ANMONM

Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite

La vie de la section

Compte rendu de l'AG 2013 du 1er Juin

ASSEMBLEE GENERALE DE L’ASSOCIATION NATIONALE DES MEMBRES DE L’ORDRE NATIONAL DU MERITE DE LA SECTION ALLIER

LE 1er juin 2013 A VICHY

A partir de 9 h 15, les participants à cette journée étaient accueillis à l’Hôtel Mercure-Thermalia.

Les personnes ayant accompagné les Membres de l’Ordre sont partie en visite et nous ont rejoint au monument aux morts.

Le président national, Jean-Claude TALBERT, invité par le Comité de section, a honoré de sa présence cette manifestation

Le vice-président du secteur de Vichy, Maurice CASSIOT, a souhaité la bienvenue aux membres et personnalités présentes.

Au cours de cette première partie de l’Assemblée générale, le secrétaire, le trésorier, le contrôleur aux comptes, le responsable des voyages, le responsable de l’entraide ainsi que la responsable du civisme sont intervenu pour faire les comptes rendu annuels de la section.

Le compte rendu d’activité a été voté à l’unanimité et quitus a été donné au trésorier.

Avant de terminer cette première partie de l’AG, le Président national à répondu aux diverses questions posées par les compagnons.

Le secrétaire général a annoncé le résultat du vote. Votants : 169 – Exprimés : 168 – Blancs : 0 – Nuls : 1

Ont obtenus : Alain MENIGOZ 164 voix ; Nicole CHARCOT 161 voix ; Jean-Baptiste RAGGI 161 voix ; Patrick CAPON 160 voix.

Félicitations aux nouveaux élus.

A 10h 30, le Président départemental Gilbert BOUHET, accueillait les autorités civiles et militaires conviées à la deuxième partie de l’assemblée générale.

Monsieur Gabriel MAQUIN, compagnon de l’Ordre et représentant Monsieur le maire de Vichy a souhaité la bienvenue aux personnes présentes. Il a évoqué les buts poursuivis par l’association, et souligné que c’était toujours un réel plaisir d’accueillir les compagnons de l’Allier à Vichy pour partager avec eux des valeurs qui nous sont chères.

Puis, le Président départemental, a dans son rapport moral, fait ressortir la baisse des effectifs de la section. Depuis la dernière assemblée générale, 21 compagnons sont décédés, 9 sont suspendu pour non cotisation depuis plus de deux ans, un compagnon à souhaité démissionner, et un à déménagé dans le département de la Drôme. Seulement 12 nouveaux membres dont 7 femmes, ont rejoint l’association. Les effectifs de la section sont de 355 membres, contre 375 à la dernière AG en 2012. Il est à noter que pour l’année 2012 (JO de mai et novembre) seulement 4 personnes ont été nommées et une a été promue au grade d’officier pour l’ensemble du département. Parmi ces nommés Mesdames Monique BARDET et Claude BRASSET ont déjà rejoint l’association.

Dans ce rapport moral, d’autres sujets ont été abordés. Parmi ceux-ci, le président a relancé l’appel au volontariat pour effectuer des visites à nos compagnons qui ne peuvent plus se déplacer. Il recherche des volontaires pour suppléer les porte-drapeaux afin d’être présent à toutes les cérémonies citoyennes organisées dans les villes. Il souhaite aussi que nous soyons présents avec le drapeau lors des obsèques de nos compagnons.

Il a rappelé le partenariat que nous avons avec le SDIS pour s’associer à la formation des jeunes sapeurs-pompiers (JSP). En novembre 2012, lors de la cérémonie de fin de formation de ces jeunes, l’ANMONM était présente et remettait des trophées offerts par la section de l’Allier aux trois jeunes les mieux classés, ainsi qu’à la section qui a terminé première.

En conclusion, il a remercié toutes les autorités présentent : Le Colonel Philippe DEDOBBELEER DMD, le Colonel Christophe BURBAUD du SDIS, Le Lieutenant-colonel GUILLOU commandant en second le Groupement de gendarmerie de l’Allier, Monsieur Emmanuel DUFOUR Directeur de l’ONAC, les présidents des diverses association de l’Allier ainsi que les six président de l’ANMONM des sections départementales voisines de l’Allier qui avaient fait pour certains un long déplacement. Ce sont Jean-Louis MESSY de la Nièvre et aussi Administrateur national, Georges GUILLERMIN de la Saône et Loire, Joseph DIGONNET de la Loire, Jean-Philippe. MOULIN du Puy de Dôme, Anne-Marie SIROUX du Cher, Serge JANNOT de la Creuse.

Il a été procédé à une remise des brevets de l’ONM aux nouveaux nommés. Le Président national à remis les brevets à Mesdames Monique BARDET et Marie de NICOLAY puis à Messieurs Michel MOREL, Patrice VAIENTE et Jean-Yves VIF.

Le prix de la Citoyenneté a été attribué à un « collectif jeunes » du centre Barjavel et du collège Jules Ferry. Ces 29 jeunes âgés de 11 à 14 ans ont présenté leur projet aux compagnons de l’ONM, qui ont été très intéressés. A partir de la thématique des droits de l’enfant dans le monde, les jeunes candidats ont été amenés à réfléchir sur les notions de citoyenneté, de civisme, de république, de respect et d’engagement civique sur les droits de l’enfant. Il est important de souligner, que l’ensemble de ce projet à réussi à souder autour d’un travail commun, des jeunes d’horizons culturels, sociaux et scolaires très différents. Pour les encourager à poursuivre, un diplôme départemental leur a été remis ainsi qu’un chèque d’un montant de 300 €. Mme Catherine CORTI, responsable du Civisme et de la Citoyenneté, continue à œuvrer avec eux, afin de préparer un dossier pour concourir au niveau national.

Le discours du Président national a clôturé cette assemblée générale.

L’ensemble des participants se sont retrouvés au monument aux morts pour un dépôt de gerbes, celle de la ville de Vichy par M. Gabriel MAQUIN, celle de M. le Député Gérard CHARASSE (retenu par la visite d’une Ministre) par M. Maurice CASSIOT et celle de l’ANMONM par Messieurs Jean-Claude TALBERT et Gilbert BOUHET.

Cette cérémonie était rythmée au son de la société musicale de Vichy, dont le talent a été très apprécié.

Puis, tous étaient invités, au Palais des Congrès, pour un vin d’honneur offert par la municipalité de Vichy.

Pour commémorer le cinquantième anniversaire de la création de l’Ordre National du Mérite le 3 décembre 1963 par le Général de Gaulle, alors Président de la République, il a été procédé à la plantation fictive d’un arbre au bas du bâtiment de l’horloge.

Un historique sur la création de l’Ordre National du Mérite a été rappelé par le président départemental, puis la plaque a été dévoilée par Messieurs Gabriel MAQUIN, Jean-Claude TALBERT, Maurice CASSIOT et Gilbert BOUHET.

Panneau

Cet arbre trouvera sa place définitive en novembre dans le parc Napoléon III, et cette plaque l’accompagnera.

Avant de partager le verre de l’amitié, Gilbert BOUHET a remis la médaille du cinquantième anniversaire de l’ONM à ses prédécesseurs Présidents de la section de l’ANMONM de l’Allier, M. Jean VASSALLO et M. Michel CASSIN.

M. Marcel SURBLED n’ayant pu se déplacer pour raison de santé, recevra cette même médaille lors d’une cérémonie à Moulins.

Un repas au Mercure-Thermalia clôturait cette journée avec une aubade par les élèves musiciens du Conservatoire de Vichy sous la direction de M. Bruno TOTARO.

Assemblée générale 1er Juin 2013

Remise du Prix du Civisme :

Citoyenneté

IMG_4502

Le Centre Social René Barjavel et le Collège Jules Ferry de Vichy se sont donc associés pour sensibiliser des jeunes, âgés entre 9 à 14 ans, sur le thème des droits des enfants et de l’engagement citoyen en France et dans le monde.

Nouveau Sous Préfet nommé à Vichy Mr Jean ALMAZAN, le 16 Septembre 2013

Sous prefet 2013

Plantation de l'Arbre dans le Parc Napoléon III à Vichy, à l'occasion du 50ème anniversaire de l'Ordre National du Mérite, et du 40ème anniversaire de l'Association de l'ordre du Mérite de Vichy.

Plantation de l\'Arbre 12-2013 070

Discours Souvigny 2013 29,41 ko - Discours Souvigny 2013.docx Télécharger

Président(e) de la section

M. Daniel METRETIN