ANMONM

Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite

13 septembre 2019 - Sortie à VULCANIA


vul1

vul9

vul12

C'est JANNY une charmante guide qui nous a accueillie en nous retraçant l'historique de la création du parc, imaginé en 1987 par le couple de vulcanologues Maurice et Katia KRAFT, décédé en 1991 sur les pentes d'un volcan au Japon et réalisé sous l'impulsion de la Région Auvergne de VGE.

Nous avons commencé notre matinée par une des deux nouvelles attractions :" Vulcano Drones" qui nous a projetés dans le futur avec l'utilisation des drones pour approfondir la connaissance du fonctionnement des volcans et à terme le pilotage d’escadrilles de drones en charge de la surveillance des sites à risques via les intelligences artificielles. Le balai des drones a séduit bon nombre d'entre nous et nous a émoustillé d’émerveillement. Au préalable, nous avons pu découvrir les différentes couches du sous-sol local avec la datation des éruptions successives.

Après le repas servi dans une salle isolée du restaurant "l’Éclat", nous avons commencé notre programme de l'après-midi par une projection vidéo d'un jeune aigle parcourant la chaîne de puys à la recherche de l’âme sœur; un beau film entre 3D suivi par une d'une promenade autour du monde pour découvrir les croyances ancestrales entourant le mystère des volcans.

Puis, les animations plus sportives sont arrivées en 3 D ou en 4 D avec Abyss Explorer pour découvrir le volcanisme sous-marin et ses créatures puis le réveil des Géants d’Auvergne et ses surprenantes animations à en croire les réactions dans la salle.

Retour au calme avec une rapide présentation de la formation des volcans d’Auvergne, de la tectonique des plaques et de la composition de notre planète suivie d'une belle projection "Dans les yeux de Thomas PESQUET" qui nous a fait partager la vie à bord de la station spatiale internationale (ISS) au cours de laquelle nous avons observé notre planète la Terre vue de l'espace.

Nous avons terminé la journée par une promenade très agitée dans les entrailles de la terre à cheval sur un dragon géant avant de subir les colères de la terre et de tester nos connaissances sur ces phénomènes exceptionnels. Avant le retour, une dernière photo devant le front d'une coulée de lave a immortalisé l'instant.

Plus de photos, voir la galerie photo.

Président(e) de la section

M. Daniel METRETIN